Je découvre le Familistère

Familistère

Le Familistère est un musée.

Le Familistère est comme une petite ville.
Il y a plusieurs bâtiments.
Par exemple :

  • Des immeubles avec des appartements
  • Un théâtre
  • Une école
Familistère - vue aérienne

L'histoire du Familistère a commencé au 19ème siècle. C'était il y a 150 ans.
Le 19ème siècle est une période de l'histoire. C'était il y a longtemps.

Jean-Baptiste André Godin

Jean-Baptiste André Godin

Voici Jean-Baptiste André Godin. Godin est né en 1817.
Il est mort en 1888.
Un jour, Godin invente un appareil pour se chauffer. Cet appareil est un poêle en fonte de fer.
La fonte est un métal.
Le poêle c'est comme un radiateur
Le poêle Godin a beaucoup de succès.
Godin décide d'ouvrir son usine.
Dans l'usine Godin, les ouvriers fabriquent des objets en fonte.
Ils fabriquent :

  • Des poêles pour se chauffer
poêles pour se chauffer
  • Des cuisinières pour préparer à manger
Cuisinières pour préparer à manger
  • Des objets pour cuisiner
    Par exemples, ils fabriquent des cocottes.
L'usine du Familistère produisait des accessoires de cuisson en fonte de fer com

Cocotte en fonte de fer fabriquée dans l'usine du Familistère. Photographie Familistère de Guise.

Godin a un rêve.
Il veut que les ouvriers aient la même chose que les riches. Par exemple, Godin veut que les ouvriers vivent dans des appartements plus grands.
Godin fait construire une ville idéale pour ses ouvriers. Cette ville idéale s'appelle le Familistère.

Familistère